06 mars 2006

Et vlan !

"Les médias ont très vite compris tout le parti qu’ils pouvaient tirer de ce que la « science » économique était la seule où le débat soit quasiment permanent, au sens d’interminable et scolastique. Imagine-t-on des physiciens disputant inlassablement, jour après jour, de la chute des corps et de la rondeur de la Terre ? En revanche, on voit bien des hommes de robe se quereller pendant quatre siècles sur le sexe des anges, la virginité de Marie ou la question de la grâce « immanente ». Et les médias ont parfaitement saisi toute l’opportunité commerciale et franchouillarde qu’il y avait à promouvoir le « libéralisme » économique, qui n’est qu’un poujadisme, une complainte permanente au manque d’« efficacité », une râlerie vague contre les « pesanteurs », les « archaïsmes », le « manque de souplesse », une bavasserie de beauf contre l’ « impôt », le « fonctionnaire », le « planqué », le « privilégié », l’ « escroc aux alloc et au RMI » et autres calembredaines niveau Mimile et pastis. "

Bernard Maris. Lettre ouverte aux gourous de l’économie qui nous prennent pour des imbéciles. Editions Albin Michel et en poche aux éditions du Seuil, Point.

Ah ! Si ceux qui s’apprêtent à voter Sarkozy pouvait lire ce livre, on éviterait peut-être la catastrophe… mais quel temps reste-t-il pour la lecture quand on regarde plus de trois heures par jour la télé ?
Nous concernant, motivés par l’apprentissage de quelques notions élémentaires d’économie pour ne plus prendre pour argent comptant les salades des « experts » nous allons nous plonger avec délices dans l’anti-manuel d’économie, du même auteur, paru aux éditions Bréal.
Merci Boryana !

Aucun commentaire: