30 janvier 2006

Fays ce que voudras !


Après les petits secrets de Sarkozy, l’Express fait sa une avec un sujet qui va faire frémir dans les chaumières : une enquête sur la montée de l’Islam en Europe. En bas du panneau publicitaire on peut lire « être mieux informé pour être mieux armé » (truc de ce genre) Oups… passons…En photo de couverture, une jeune fille, mime de se voiler avec le drapeau français… aïe…le feu couve sous la marmite à amalgames* et c’est bien connu c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures campagnes. Après l’immigration clandestine, l’insécurité , les tournantes dans les caves, la polygamie, le voile à l’école, sur quoi les médias vont-ils focaliser ? Que vont-ils nous intimer de penser ? Nous ne somme pas paranoïaque - tout cela se mesure - les médias fabrique de l’opinion. Le voile à l’école en est la parfaite illustration. Quand Jacques Chirac annonce en décembre 2003 qu’il va demander au Parlement de voter une loi interdisant à l’école « le port de signe marquant ostensiblement l’appartenance à une religion », une journaliste du Monde, dira que « c’est la pression de l’opinion publique qui oblige le chef de l’état à légiférer ». En réalité, c’est l’inverse, Jacques Chirac était partisan d’une telle loi depuis 1995 et une campagne initiée par le sommet de l’état et relayée par les grands médias va convaincre l’opinion de l’importance de légiférer. En avril 2003, les sondages prêtent 49 % d’opinions favorables à l’interdiction du voile et 45 % contre une loi : 4 points d’écart. Six mois plus tard, après une déferlante d’articles (1284 articles ont envahi les pages des 3 principaux quotidiens Le Monde, Libération et Le Figaro pendant cette période, soit plus d’un article par jour et par journal), de « débats » télévisuels ou autre, le projet de loi est plébiscité par 69 % des sondés contre 29 % d’adversaires, 40 points d’écarts !… *
Alors que tous les éditorialistes, du Figaro à Charlie Hebdo en passant par Marianne et consorts, criaient à la République en danger, empruntant souvent des arguments fleurant le temps des colonies, nous n’entendions jamais les principales concernées : les filles voilées… Sans doute l’avis de ces « filles qui ont eu la malchance de naître chez des connards » (Cavanna, Charlie Hebdo du 3 /03/99) importe peu…
La loi est passée, on en parle plus et personne ne se soucie des souffrances de ces adolescentes déscolarisées pour protéger la République menacée. Peut-être, en suivant leurs cours par correspondance, écoutent-elles la très belle chanson de Brigitte Fontaine :
le voile à l’école
le sexe des anges
folles fariboles
rixes de mésanges

halte au ridicule
Rabelais dira
La querelle est nulle
Fays ce que voudra

* Les chiffres, des phrases, la belle expression la marmite à amalgames, la citation de Cavanna ont été empruntés à l’article de Pierre Tévanian Une propagande à peine voilée publié dans L’Almanach critique des médias d’Olivier Cyran et Medhi Ba aux éditions Les Arènes que nous conseillons vivement : une perle !

Aucun commentaire: