31 mars 2006

Avec Jean Rouch à la manif

Jacques nous téléphone :
- vous allez à la manif ?
- - si t’y vas, oui…
Peu de temps après, nous nous retrouvons chez Jacques et, comme à son habitude, nous propose ses dernières trouvailles. Pas question de légèreté aujourd’hui, nous voilà en train de visionner les Maîtres fous de Jean Rouch, film culte dont nous ignorions jusqu’à l’existence de son auteur il y a encore à peine quinze jours.
ON EN CROIT PAS NOS YEUX !!!
Des membres d’une secte religieuse à Accra (au Niger ou en Guinée selon les versions, vous savez vous ?) rentrent en transe au cours d’une cérémonie et se mettent à singer la puissance coloniale de l’époque. L’un est possédé par le génie du conducteur de la locomotive, un autre par le gouverneur, un autre encore par le général…. Paul serre les fesses, il est un peu sensible et appréhende la scène du sacrifice du chien. Mais Jean Rouch est resté sobre, on voit le toutou un peu inquiet et puis après on voit les possédés avec du sang plein la figure. C’est tout.
Jacques commente : « c’est juste une façon d’exorciser… ça nous ferait du bien aussi. Tiens imaginez- vous possédé par votre directeur ! »
Mais le tumulte de la manif approche, il est grand temps de rejoindre le cortège si l’on veut être compté par les RG.
Avec qui allons-nous défiler ?
Nous papillonnons : essayons la CGT, faisons quelques pas avec les cheminots l’ambiance y est joviale, nous nous faisons offrir un autocollant par les Verts, nous nous écartons de la CFDT, nous ne savons pas trop où aller… mais soudain un éclair : il ne faut pas rater le passage de la tête du cortège devant le siège de l’UMP car c’est toujours délicieux. La dernière fois, les gros philistins, enfermés à double tour, se sont fait copieusement canarder leur vitrine de boules de neiges ! Alors nous empruntons les rues de traverses et nous voilà devant, en bonne position avec les anarchistes, c’est bien, ça nous semble cohérent. Et puis il y a une très jolie anarchiste qui chante et plein de jeunes super motivés On est bien là !Nous bavons, éructons, mais nous ne nous brûlons pas. Humm !!! c’est bon de partager cette haine contre la droite !
On remet ça mardi !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mardi prochain sera certainement encore plus noir que les précédents. C'est bon de se sentir compris par notre cher président...

Nous... a dit…

Pourquoi noir ? Soyons positif et disons nous plutôt que ce sera une belle journée colorée qui, espérons le, contribuera à affaiblir encore la Chiraquie finissante comme la Sarkozie arrrogante, ce qui malheureusement est plus dur...