10 avril 2006

Que se passe-t-il ailleurs quand nous sommes là ?


Que se passe-t-il ailleurs quand nous sommes là ?
Il y a peu de temps (5 ans, 10 ans… on ne sait plus vraiment) on nous faisait miroiter qu’ Internet abolirait les distances du vaste monde pour le transformer en un grand village planétaire dans lequel les infos circuleraient en temps réel…C’était nouveau ça, cette histoire de temps réel qui laissait supposer l’existence d’un temps irréel.
Le spectacle de Grand Magasin, Elargir la recherche aux départements limitrophes, nous prouvent, si besoin était, que cette question - que se passe-t-il ailleurs quand nous sommes là ? - à laquelle il convient de préciser que « là » est un théâtre, vaut d’autant plus son pesant de mystère jubilatoire que l’ailleurs dont il est question est tout proche : l’appartement voisin, le bout de la rue, le village d’à côté, au pire le département limitrophe.
Alors que se passe-t-il ailleurs quand nous sommes là ?
Pour y répondre les standardistes de Grand magasin ont missionné moult personnes qui appellent durant la représentation et nous disent ce qu’ils font et ce qui se passe ailleurs alors que nous sommes là. Leurs coups de fils viennent perturber la diffusion d’une vidéo dans laquelle se succèdent moult personnes qui nous expliquent pourquoi ils ne peuvent pas être parmi nous ce soir et divers « performances » des comédiens comme mémoriser une réplique prise au hasard dans un roman photo puis la réciter, compter dans l’ordre puis dans le désordre - en prenant soin de ne pas en oublier- vingt croix dessinées sur un tableau, jouer au ballon, etc.On se perd avec bonheur dans ce bric-à-brac, délicieux moment de poésie surréaliste et philosophique. Avec trois bouts de ficelle et beaucoup de talents, les artistes de grand magasin nous font le village planétaire en direct et démontrent que l’on peut encore être étonné au théâtre. Prenez votre surf naviguez vite sur http://www.grandmagasin.net/ pour connaître les prochaines représentations et n’hésitez pas à vous transporter jusqu’au département limitrophe pour les voir, c’est fabuleux !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous ne voulez pas vendre de lunettes qui déshabillent (cf l'article sur la non censure), par contre, vous voulez bien faire de la réclame pour du théâtre... Mais le lien donné en référence pointe sur un site qui ne nous donne que des dates de représentations déjà passées.
Deux frustrations en l'espace de deux articles.

Nous... a dit…

Bonjour Anne,
Hé oui ! On est pas à un paradoxe près ! et vous nous y prendrez encore souvent à faire de la réclame pour des spectacles, livres et divers objets "culturels" qu'on aura aimé... et disons, en espérant ne pas parraître prétentieux, qui nous donnent à penser, rêver, philosopher, poétiser...
Pour apaiser votre frustration sachez que vous pourrez voir Le 5eme forum international du cinéma d'entreprise des mêmes uluberlus le 9 mai au Théâtre de Dole.
Nous concernant, nous ne manquerons pas cela !